Nouvelle carte d'identité : émotions administratives

Guide lexical – Transgenre/Cisgenre

Crédit photo : @Bienveillance_en_Spray

Il y a quelques mois, j’avais déjà partagé dans un articles quelques mots de vocabulaire.

Il s’avère que lorsque l’on parle de transidentité, on découvre un jargon très nouveau auquel nous ne sommes pas habitués ! D’ailleurs, certains mots nous sont même parfois totalement inconnus !

J’ai appris au cours de ces derniers mois quelques mots supplémentaires qu’il me semble important de partager avec vous !

Pour rappel, les termes importants expliqués dans mon dernier guidelexical : Le genre / le genre assigné, la dysphorie de genre, une personne transgenre, la transition social, la transition physique, le passing, MtoF, FtoM.

 

Identité de genre :

L’identité de genre, c’est le genre auquel on s’identifie, le genre que l’on ressent au plus profond de soi-même. On peut avoir été assignée fille à la naissance (organe sexuel féminin), mais on se ressent peut-être garçon à l’intérieur de soi. Cette identité de genre se détermine très tôt, vers 3 ou 4 ans selon les études.

Il est important de distinguer l’identité de genre de l’identité sexuelle. L’identité de genre, n’a rien à voir avec nos attirances sexuelles envers les hommes, les femmes ou autres.


                                  Crédit photo : @Bienveillance_en_Spray


Binaire / non-binaire :

La société définit le genre à la naissance de manière binaire : les filles d’un côté, les garçons de l’autre. Être binaire, c’est donc être femme ou être homme. Ce genre est déterminé à la naissance/maternité selon l’organe sexuel de l’enfant. Or, il a bien été identifié que l’identité de genre, elle, se définit plutôt chez l’enfant vers l’âge de 3 ou 4 ans et n’est pas liée à l’organe sexuel lui-même. D’où certaines personnes qui ne se sentent pas en adéquation avec le genre qui leur a été définit à la naissance : les personnes transgenres.

Mais, même si cela peut nous paraître étrange, dans notre société binaire et pour nos esprits qui ont été formatés selon ces principes binaires, certaines personnes ne se définissent ni homme, ni femme (encore une fois, on ne parle pas ici des organes sexuels, uniquement du ressenti profond de la personne). Ou encore, certaines personnes se définissent à la fois homme et femme (un mélange des deux). Ces personnes sont dites des personnes non-binaires (Agenres, Genderfluid, etc.).

 

                                               Crédit photo : @Bienveillance_en_Spray


Cisgenre vs Transgenre :

Être transgenre, comme je l’écrivais dans mon dernier guide lexical, c’est se sentir appartenir à un genre différent de celui qui nous a été attribué à la naissance. Mais savez-vous qu’il existe également un terme pour décrire les personnes comme moi ? Les personnes qui se sentent en parfaite adéquation avec le genre qui leur a été attribué à la naissance (la majorité d’entre nous) ? On les appelle les personnes cisgenre.  

 

Deadname :

Le deadname d’une personne transgenre, c’est le prénom d’avant. Le prénom que la personne portait avant de changer de genre. En général, une personne transgenre n’aime pas du tout que son deadname soit connu par les personnes qui ne l’ont pas connu « avant ». Cela les renvoient à ce qu’ils étaient avant, lorsqu’ils ne se sentaient pas bien dans leur genre.

 

Mégenrer :

Mégenrer une personne transgenre, c’est le fait de se tromper de genre en s’adressant à elle ou encore, se tromper de pronom.

Exemple, dire « Monsieur » au lieu de « Madame » ou dire « il » au lieu de « elle ».

 

Crédit photo : @Bienveillance_en_Spray

Coming out :

Le terme coming out, s’emploie pour décrire une personne qui révèle sa transidentité à quelqu’un. Avant de le voir employé par les personnes transgenres, je pensais que ce terme s’employait uniquement pour les personnes homosexuelles ! Mais il s’agit d’un terme anglais qui décrit le fait de révéler quelque chose d’intime et de gardé secret à une personne qui n’en était pas informée.

 


Commentaires