Nouvelle carte d'identité : émotions administratives

 



[Emotions Administratives 🥺->❤]

Ce qu'il y a de bien dans le fait d'avoir un enfant transgenre, c'est qu'on habitue son cœur aux montagnes Russes 😅!! Rien de tel pour garder un cœur jeune et vigoureux 😂!

Comme nous avons obtenu l'autorisation de changer de prénom pour Rose et que notre livret de famille a maintenant été refait à neuf 🙏, nous avons entrepris hier soir de faire les démarches pour la mise à jour de la carte d'identité.
Au programme : remplissage de la pré-demande en ligne et dépôt de la demande ce matin en mairie 💪.

En quelques heures, je suis passée des larmes au rire (et non l'inverse 😉!).

Lors de la pré-demande, il a fallu que je coche la case "Homme" pour Rose et ça m'a déchiré le cœur. Je me suis mise à pleurer. Rose sera toujours, au moins pendant les 11 prochaines années, renvoyée à son sexe assigné à la naissance. Inexorablement 😔. Pourquoi ne devrions-nous être que des "Hommes" ou des "Femmes", pourquoi n'y a-t-il que 2 cases possibles ? Ne sommes-nous pas, nous êtres humains, tellement plus que ça ?



Et puis ce matin, nous voilà parties pour la mairie avec Rose (sa présence étant obligatoire). J'ai très mal dormi. J'ai rêvé toute la nuit que l'agent de mairie me faisait des réflexions et que Rose entendait tout et se mettait à pleurer... Bref, j'ai la boule au ventre mais j'espère que mon grand sourire de Maman Zazou ne laisse rien transparaître... 🙏💪

Nous sommes à la mairie, c’est à notre tour. L’agent de mairie commence à traiter notre dossier. Quelques minutes se passent. « Bonjour Mademoiselle… Rose… quel joli prénom ! »… J’ai chaud. Et puis la dame se saisit du passeport de Rose à son ancien nom et elle regarde Rose, puis regarde le passeport à nouveau, puis me regarde. Je lui souris. « C’est son ancien passeport ? » me demande-t-elle. « Oui, elle a changé de prénom » je lui réponds gentiment toujours avec mon beau sourire ! Elle re-regarde le passeport. Je me sens prête à réagir, bondir, défendre, mais aussi je me sens toute petite, j’ai peur pour Rose.

Et puis tout à coup, elle redresse la tête : « Mais c’est moi qui ai fait votre changement de prénom ! » s’exclame-t-elle. C’est vrai ! J’avais oublié son visage, mais ça me revient maintenant ! Et puis elle ajoute : « Ah, j’ai pensé à vous car j’ai vu cette dame à la télé qui parle de sa fille, toute belle avec ses yeux pétillants, comme la vôtre, et je me suis rappelée que j’avais fait votre changement de prénom ! Cette pauvre dame, franchement. Ne vous inquiétez pas, on est pas comme ça ici ! Non mais vraiment, il y a vraiment des gens simple d’esprit ! »

Et voilà comment je suis passée des larmes au rire !

Cette dame est une bénédiction. Je réalise à quel point nous avons eu de la chance tout au long de ce process de transition Papa Zazou, Rose et moi. Nous ne rencontrons que des personnes formidables, quelle chance !

Et merci à Chrystelle Vincent, Karine Legros et les autres mamans, d’avoir préparé le terrain ces derniers mois grâce à vos témoignages ! Grâce à votre courage, les choses évoluent, les gens réfléchissent (pas tous, mais ça prend du temps !), les mentalités évoluent.

Ensemble, nous sommes plus forts 💪🥰🙏!!

😘😘😘

Commentaires