Nouvelle carte d'identité : émotions administratives

Qui suis-je ?

 
Je suis Marie et je suis la maman de 3 formidables garçons que je surnomme « mes Zazous » depuis toujours !

Mon fils aîné, Raphaël, nous a demandé, du haut de ses petits 6 ans, de l'appeler Rose. Il veut être une fille, il ne se sent pas dans le bon corps. Cela fait plus de 2 ans déjà que Raphaël souhaite porter des vêtements des robes/jupes, avoir les cheveux longs, qu'il s'identifie à des héroïnes et demande à son frère de l'appeler Rose lorsqu’ils jouent ensemble.

Cela nous semble très jeune pour prendre ce type de décision, mais Raphaël semblait tellement heureux et tellement libéré lorsque nous lui avons répondu que nous l'appellerons comme cela le rend heureux et qu'il faudrait que l'on aille acheter tous ensemble de beaux vêtements dit « de filles ».

En tant que parents, nous ne voulons qu’une seule chose : le bonheur de nos enfants. Nous allons donc accompagner Raphaël/Rose dans cette aventure que la vie lui/nous réserve. Cela risque d'être un parcours semé d’embûches, de jugements certainement, mais d'amour surtout (je l’espère !).

C’est ainsi que mon Zazou est devenu ma Zazounette et, en tant que maman, je ressens vraiment le besoin d'en parler, d'écrire, d’échanger sur ce sujet :

-          Un besoin exutoire tout d’abord, d'écrire mes angoisses, mes joies, mes peines, etc.

-          Un besoin d’échanger et de guider, car à ce jour, j’ai trouvé très peu de blogs tenus par des mamans sur ce sujet. En effet, beaucoup de blogs sur la transidentité sont tenus par des personnes transgenres elles-mêmes. J’aimerais parler ici de ce que les parents, eux ressentent et de comment accompagner au mieux nos enfants pour leur bonheur.  

-          Un besoin militant enfin, car je sais pertinemment que cette situation aura du mal à être acceptée par tous, malheureusement, encore aujourd'hui en 2020... (d’ailleurs, pour les personnes mal intentionnées, je vous remercie par avance de ne pas perdre votre temps ici et de bien vouloir passer votre chemin 😉!)

Petite note entre nous 😉 : attention, pour les aguerris de la question de genre ou de la transidentité 😉, je suis moi-même, à l’heure où j’écris ces mots, totalement novice 😊! Aussi, les termes que j’emploie ne sont certainement pas tous les bons, et je vous prie de bien vouloir m’en excuser, mais j’écris avec mon cœur et promis, je vais apprendre !

Commentaires

  1. Bonjour,
    je suis moi-même confrontée à cette situation, avec ma fille, de tout juste 16 ans, qui vient de nous annoncer vouloir faire une transition hormonale et chirurgicale, alors qu'aucun signe annonciateur ne pouvait le laissr présager.

    J'ai trouvé du soutien dans un forum international de parents, sur discord, hébergé par l'association GENSPECT (https://genspect.org/). Sur ce forum, il y a des sous-forums par pays et langue (Allemagne, France, USA, Canada, Australie, GB-Irlande, ...) et des sous-forums communs (en anglais).

    Autres liens pleins de lectures que j'ai trouvées très utiles :
    https://www.amqg.ch/ (site de parents suisses)
    https://www.genderhq.org/ (Gender Health Query)
    https://www.genderdysphoriaalliance.com/ (site de trans canadiens)
    https://www.trevoices.com/ (site d'un trans américain)
    https://segm.org/ (Society for Evidence Based Gender Medicine)
    Et un film à voir absolument, "The Trans Train"
    https://www.youtube.com/watch?v=3lMa8ph_Xrs

    J'ai lu jour et nuit pendant 3 mois, et j'ai synthétisé ma biblio dans un texte, qui a été mis en lien ici
    https://lesruminants.com/index.php/2021/07/23/protegeons-nos-filles/

    Bon courage à vous dans cette aventure difficile

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire