Nouvelle carte d'identité : émotions administratives

Guide lexical – la dysphorie de genre

Lorsque l’on parle de transidentité et que l’on découvre les blogs, sites internet, etc., on s’aperçoit qu’il existe un jargon bien précis employé et compris par toutes/tous (enfin j'espère 😉!!) !

Je dois vous avouer que ça n’a pas été simple au départ pour moi de comprendre certaines phrases ! Même le terme « garçon transgenre » était flou pour moi… je me demandais s’il s’agissait d’une personne assignée fille à la naissance mais homme maintenant ou l’inverse 😊 !

Bref, pour une personne novice, tout ça n’est pas simple et je voulais ici proposer un petit guide lexical afin de guider les novices comme moi (entre novices, on se comprend 😉 !) !

J’ai découvert lors de mes recherches, le merveilleux compte Instagram de « Bienveillance_en_spray » (https://www.instagram.com/bienveillance_en_spray/). Non seulement ses dessins sont magnifiques, mais en plus, il explique beaucoup de termes concernant la dysphorie de genre et la transidentité très simplement. Même quelqu’un de novice comme moi à compris beaucoup de choses grâce à lui, merci encore à lui !

 

Quelques termes importants donc (d’autres suivront au fur et à mesure de mes apprentissages !) :

Le genre / le genre assigné : c’est le genre qui nous a été assigné à la naissance. Aujourd’hui en France, lorsque l’on né, on nous assigne fille ou garçon.

Raphaël/Rose a été assigné garçon à la naissance.

 

La dysphorie de genre : le dictionnaire nous dit que la dysphorie de genre « est caractérisée par une identification forte et permanente à l'autre genre, associée à une anxiété, à une dépression, à une irritabilité et, souvent, à un désir de vivre en tant que genre différent du sexe attribué à la naissance ».

En bref, c’est le mal être qu’une personne ressent lorsqu’elle n’est pas à l'aise avec le corps/le genre qui lui a été assigné à la naissance et qu’elle s’identifie à l’autre genre.

Raphaël/Rose ne veut pas se déshabiller en public, elle n’est pas à l’aise avec son sexe de petit garçon, ni avec le fait qu’un jour elle aura de la barbe comme son papa. Elle veut être une fille, elle se sent fille.

 

Une personne transgenre : c’est être/se sentir d’un genre différent de celui qu’on nous a attribué à la naissance.

Raphaël/Rose, est selon les termes "une fille transgenre".

 

La transition sociale : c’est le fait de dire aux gens qui nous entourent, aux gens que l’on aime, que l’on appartient pas au genre qui nous a été assigné à la naissance. C’est un peu le coming out de la personne transgenre. Il peut s’accompagner d’un changement d’apparence physique (vêtements, coiffure).

Raphaël/Rose veut annoncer à tout le monde qu’on doit dorénavant l’appeler Rose. Elle veut se faire pousser les cheveux et porter des vêtements « de filles ».

 

La transition physique : c’est le fait de changer physiquement de sexe par la chirurgie génitale. Toutes les personnes transgenre ne font pas de chirurgie génitale. Quand on parle de personnes transgenre, rapidement les gens se posent des questions concernant le sexe (l’organe), l’appartenance/les préférences sexuelles. C’est quelque chose de très personnel qui ne regarde que la personne transgenre elle-même, chacun est différent. Un garçon qui se sent fille pourra ou non choisir de changer physiquement de sexe, et pourra préférer les filles ou les garçons, ou même les deux !  

 

Le passing : c’est le fait de correspondre aux stéréotypes physiques de notre genre. Exemple, selon les stéréotypes, une femme = cheveux longs, robe et talons et un homme = pantalon, cheveux courts et baskets.  

Pour une personne transgenre, avoir un bon passing = avoir un passing qui correspond aux stéréotypes physiques du genre auquel elle souhaite appartenir.

Raphaël/Rose s’habille aujourd’hui en petit garçon. Pour qu’elle est un bon passing, il va falloir l’habiller en robe et lui faire porter les cheveux longs. Ainsi, les gens l’appelleront plus facilement Rose et la considéreront bien selon son souhait = comme une petite fille.

 

MtoF : abréviation de Male to Female. Pour les personnes ne parlant pas Anglais 😉, Garçon vers Fille. C’est une personne qui a été assignée Homme à la naissance mais qui est une Femme et qui souhaite transitionner afin d’être reconnue en tant que Femme par la société.

C’est le cas de Raphaël/Rose.

 

FtoM : abréviation de Female to Male. Pour les personnes ne parlant pas Anglais 😉, Fille vers Garçon. C’est une personne qui a été assignée Femme à la naissance mais qui est un Homme et qui souhaite transitionner afin d’être reconnu en tant qu’Homme par la société.

 


Commentaires