Nouvelle carte d'identité : émotions administratives

Le rejet de qui Rose était "avant"


Rose est de plus en plus affirmée sur un point : elle ne veut plus que l'on parle de sa transidentité. Elle "ne veut plus que l'on parle d'elle avant, ça lui donne envie de pleurer", ce sont ses mots.

C'est après une visite chez le docteur qu'elle m'a dit ça.

Rose a fait une allergie et j'ai dû prendre RDV en urgence avec un médecin pas loin de la maison, un médecin qui ne la connaissait pas (sa pédiatre étant en congés cette semaine là).

Mais à la lecture des données sur ma carte vitale et du nouveau prénom de Rose, le médecin a posé des questions... il "a voulu comprendre" 🧐. Un peu maladroit devant Rose... 😠.

J'ai donc dû tout lui expliquer, la transition de Rose, avec mon plus beau sourire en pesant chacun de mes mots car Rose était à côté de moi 😕.

En sortant du RDV, j'ai demandé à Rose qui n'avait pas dit un mot comment elle se sentait ? Elle n'a pas répondu 😞. Je lui ai alors demandé "si elle était triste parce que j'avais dû expliquer au docteur sa transition ?". Alors elle m'a dit "Maman, ça me donne envie de pleurer de parler de moi avant. Je ne veux plus en parler" 🥺.

Le soir, Papa Zazou et moi avons eu beau lui expliquer que tout ça faisait partie de son histoire, qu'il fallait en être fière et qu'il n'y avait rien de grave à devoir expliquer car tout le monde ne connait pas les enfants comme Rose... elle nous a répété que ça la rendait trop triste et qu'elle ne voulait plus en parler.

Aujourd'hui, dans la rue, alors que je lui parlais de son changement de prénom, Rose m'a dit "chuuuut 🤫, Maman, quelqu'un pourrait t'entendre !" 😯.

Pas facile pour nous, parents, de s'adapter à nos enfants 😝. Chaque enfant/ado vit la chose différemment, en fonction de son âge, de son expérience, etc. et nous devons composer avec eux.

Aussi, je respecte la volonté de Rose même si je suis plutôt de nature à vouloir parler des choses plutôt que de les ruminer 😋 !

Mais du coup, je me dis que je suis d'autant plus heureuse d'avoir pris la décision dès le début de garder son anonymat sur ce blog 😅😂😇🥰 !!
Ceci est mon espace de parole, mon combat, et son identité, elle, lui appartient !

Bon courage à tous les parents !

😘😘😘

Commentaires