Nouvelle carte d'identité : émotions administratives

Rose et son petit frère - 2ème RDV à Robert Debré

 



Rose et son petit frère sont très proches 🥰.

Ils ont tous les deux des caractères très complémentaires : Rose invente des histoires et son petit frère joue avec passion aux jeux inventés par sa sœur ❤️ !

Depuis toujours nous sommes heureux de voir à quel point ils sont proches et cela nous permet parfois de souffler quelques minutes le weekend lorsqu'ils jouent ensemble 😇😅!

Mais depuis le mois de juin, depuis le début de la transition sociale de Rose, mon BB n°2 qui s'identifie tellement à sa sœur qu'il adore 😍 (= son modèle), veut lui aussi "être une fille"... Nous avions parlé de BB n°2 (4,5 ans) à la pédopsychiatre et du fait que Rose est son modèle depuis toujours. Elle nous avait dit qu'il allait certainement croire à un jeu au début, mais qu'il comprendrait ensuite que c'était sérieux et que tout rentrerait dans l'ordre...

Malheureusement, après une phase assez courte où il semblait un peu perdu (début juillet), puis une phase où il s'est affirmé en tant que garçon (cet été), mon BB n°2 souhaite maintenant, et ce depuis septembre déjà être "Fanny" (prénom qu'il s'est choisit) et veut être une fille, comme sa sœur 😔 (vous remarquerez d'ailleurs sur cette photo qu'il porte une jupe, comme sa sœur !) .

Pas évident pour nous, parents 😅🥺...
Oui, nous sommes à l'écoute de nos enfants, mais ce n'est pas la même chose de vivre la transition d'un de nos enfants et de se dire que le deuxième souhaite aussi suivre le même chemin... 🤪😭!!
Alors, oui, nous sommes inquiets. Même si nous nous disons qu'il doit s'agir d'un mimétisme qui le rassure et que nous lui avons dit que dans tous les cas il faudra attendre qu'il ait l'âge de Rose (ce qu'il a parfaitement compris 😅!), l'impact de la transition de Rose sur ses petits frères nous souci un peu.

Nous avons donc pris RDV avec la pédopsychiatre de Rose, le Dr Cohen, qui nous recevra tous ensemble. Nous voulons donner la possibilité à Rose de parler à une tierce personne (les enfants ne disent pas toujours tout à leurs parents
😉😊

!) de comment elle vit sa transition sociale jusque-là et essayer de mieux comprendre et aider notre BB n°2 pour sortir de son mimétisme envers Rose
🤞🤞🤞🙏.



Notre RDV à Robert Debré !

Rose était contente de revoir le Dr Cohen et s'est livrée à elle avec timidité mais confiance 😇! Nous avons appris de la bouche de Rose que certains CE1 l'appelaient encore par son deadname 😢 (= ancien prénom) et que ses "copines la défendaient" 🥰.

Je lui ai demandé ce matin si elle voulait que j'en parle à la maîtresse mais elle m'a dit "non"... Je vais encore réfléchir (#mamanpoule 😅😉!!) ! Je suis tiraillée entre le fait de l'aider mais de ne pas non plus la surprotéger. Ma Zazounette doit aussi apprendre à voler de ses propres ailes, ce qu'elle commence à faire depuis septembre avec une grande maturité ("elle est épanouie", tout le monde le remarque !).

BB n°2, de son côté, était très dissipé dans le bureau du Docteur ! Il n'aime pas parler de lui 😁! Le Dr Cohen lui a posé beaucoup de questions et à nous aussi. Nous savons que la place de BB n°2 cette année n'a pas été rigolote : coincé entre la naissance de son petit frère en février 2020 et la renaissance de sa sœur en juin 2020, il n'a pas eu toute l'attention qu'il aurait voulu. Et pourtant, nous avons fait notre maximum pour donner du temps à chacun de nos 3 enfants, mais ces changements là, ce sont de vrais bouleversements pour un petit garçon de 4 ans 😊😯...




Il a confié qu'il "ne voulait pas être une fille comme Rose", mais qu'il voulait lui "aussi changer de prénom" 🥰! D'ailleurs, il ne veut finalement plus s'appeler "Fanny", mais "Louise" 😊 le nouveau prénom que sa sœur s'est choisi ces derniers jours lorsqu'elle joue à la maîtresse !!).

En même temps je le trouve vraiment mignon à aimer autant sa sœur, la protéger, la soutenir du haut de ses 4 ans et vouloir tout faire comme elle tellement il l'admire, et en même temps, j'aimerais l'aider à s'émanciper, à se tourner vers les autres, à développer sa propre personnalité🙏...

Toutes ces émotions additionnées au confinement 😊 il n'a fait qu'une 1/2 année scolaire l'année dernière) ont fait prendre un peu de retard à notre petit Zazou n°2 sur son développement social vis à vis des personnes extérieures à son cercle social proche : il n'a pas très envie d'aller à l'école, il ne s'intéresse pas trop aux autres enfants de sa classe, et est, de ce fait, vraiment focalisé sur sa sœur.

Nous en sommes bien conscients car nous avons des points téléphoniques tous les mois avec sa maîtresse pour suivre "ses progrès sociaux" 😊 !

Mais le Docteur n'est pas inquiète pour lui (autisme, blocages, autres) - nous sommes donc rassurés 😇! - et pense que cela va s'arranger dans le courant de l'année.
Pour elle, il faut continuer à l’entourer, l’aimer, le rassurer.




Elle nous a même donné un « conseil pour famille nombreuse » 🥰🙏 que je retiens : organiser des temps privilégiés avec chacun de nos enfants (1 enfant / 1 parent ou même mieux, 1 enfant / 2 parents !) – ce que nous faisons régulièrement 💪😉 – mais surtout, les planifier avec eux afin qu’ils attendent ce moment, qu’ils en prennent conscience et en profite pleinement (ça je n'y avais pas pensé avant !).

Nous allons bien dorloter notre petite famille et rassurer notre n°2 sur tout l’amour que nous lui portons en passant des moments privilégiés avec chacun d’eux 🥳😍🥳.

Les vacances de Noël tombent à pic, nous allons pouvoir prendre tout le temps nécessaire 👌😻 !

😘😘😘



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