Nouvelle carte d'identité : émotions administratives

Le rejet du "moi" d’avant


Un des gros changements de la rentrée du côté de Rose, c’est son rejet de qui elle était avant.

Un jour, je l’ai surprise en train de regarder une photo d’elle « d’avant » dans le salon avec un air un peu triste. Je lui ai alors demandé si elle voulait que je supprime les photos d’elle de quand elle était un petit garçon ? Elle m’a alors répondu oui, avec un grand sourire.

 

C’est assez dur de me dire que ma fille rejette qui elle a été 😢. Je me dis que c’est son histoire et qu’elle s’est construite comme cela. C’est ce qui lui a permis de dire qu’elle ne se reconnaissait pas dans son genre attribué à la naissance et de devenir qui elle voulait vraiment.

 

Mais en même temps, je pense pouvoir comprendre qu’au fond d’elle, elle a le sentiment de toujours avoir été une petite fille. Aussi, le fait de se revoir en petit garçon la renvoie vers une image d’elle qui ne correspond pas à qui elle est vraiment, qui la renvoie vers son mal-être d’avant, lorsqu’elle ressentait cette différence au plus profond d’elle mais qu’elle n’avait peut-être pas encore réussi à l’exprimer.

 

Non seulement l’image d’elle de quand elle ressemblait à un petit garçon la dérange, mais aussi son ancien prénom, son « deadname » comme on dit dans le jargon transgenre. Un soir, alors qu’elle était en train de regarder son cahier d’école de grande ou moyenne section, et de s’émouvoir de tout ce qu’elle avait appris et des beaux dessins qu’elle avait fait, je l’ai vu à un moment se recroqueviller...

« Il y a quelque chose qui ne va pas Rose ? »

« Il y a écrit Raphaël partout » m’a répondu Rose en bougonnant.

« C’est parce qu’on ne savait pas encore que tu étais une petite fille. Ca t’ennuie à ce point là de voir ton ancien prénom dans ton cahier ? »

« Oui, parce que Raphaël ce n’est pas moi… »

 

Ou lorsqu’elle a pris une enveloppe que lui avait envoyé sa marraine pour un de ses anniversaires et qu’elle s’est mise à raturer sauvagement son ancien prénom pour écrire Rose à la place…

 

Un peu perturbant pour un parent !!

Ce sont donc des sentiments bien mélangés dans ma tête de petite maman sensible 😅!!

En même temps je comprends son ressenti profond et je suis dans l’accompagnement de Rose, mais en même temps, il m’est impossible d’occulter 6 belles années et de ne plus regarder ces photos ou de donner des anecdotes basées sur le passé comme si rien de tout cela n’avait existé ! Et mes beaux albums photos alors 😂!!!

 

Peut-être que Rose est dans une phase où elle pousse la barre très loin afin de s’affirmer vraiment en tant que Rose, un peu comme son côté féminin exacerbé. Et peut-être acceptera-t-elle prochainement de regarder des anciennes photos de notre famille sans ressentir une tristesse en ce voyant petit garçon. C’est sincèrement ce que j’espère car ce serait plus simple à gérer pour Papa Zazou et moi !!

 

  

Commentaires