Nouvelle carte d'identité : émotions administratives

La première rentrée scolaire en tant que Rose

Ça y est, les vacances touchent à leur fin, il va falloir retourner au travail 😢, reprendre le rythme fou de la vie 😓, et surtout, pour les enfants, reprendre le chemin de l’école…

 

Cette année, pour Rose, c’est la rentrée au CP  ! Nouvelle école pour elle, mais mêmes camarades qui l’ont connu Raphaël l’année dernière. Et même si le COVID/confinement est passé par là, ses camarades se souviendront pour sûr de son ancien prénom !

 

Après un si bel été, dans notre petite bulle de bienveillance entourés de notre famille qui a accueilli Rose les bras ouverts 💖, j’angoisse du choc de cette rentrée 😱…

De notre expérience de cet été, je m'aperçois que les enfants sont hyper compréhensifs, qu'importe leur âge, à partir du moment où leurs parents le sont également ! J’espère donc du fond du cœur que les parents d’élèves de CP seront ouverts d’esprit 🙏! Mais on sait aussi que les enfants peuvent être cruels entre eux parfois, alors j’ai la boule au ventre d’y penser.

 

Avant de partir en vacances, nous avons essayé de préparer au mieux la rentrée de Rose avec l’aide de l’équipe enseignante de sa nouvelle école.

Nous avons tout d’abord rencontré, Papa Zazou et moi, le directeur de l’école ainsi que la psychologue scolaire afin de les informer de la situation de Rose. Comme j’avais lu le témoignage de certaines mamans d’enfants transgenres qui avaient eu de très mauvaises expériences avec les écoles de leurs enfants, j’étais angoissée ! Mais le directeur a été incroyablement bienveillant ! Ce dernier a tenu à informer le personnel de son école (centre de loisirs, maîtresses, etc.) afin que tout le monde puisse être informé et attentif au cas de Rose dès la rentrée. De plus, il nous a mis en contact avec la future maîtresse de Rose afin que nous puissions la rencontrer avant la rentrée. Enfin, il a accepté sans aucun souci de remplacer dans son fichier informatique le prénom « Raphaël » par celui de « Rose », même si nous n’avions pas encore fait les démarches de changement de prénom auprès de la mairie.

 

Grâce à l’aide du directeur, j’ai ensuite rencontré la future maîtresse de Rose. Une personne exceptionnelle également, débordante d’énergie positive et de gentillesse ! A sa demande, je l’ai briefée sur la situation de Rose et lui ai donné les bons mots afin qu’elle puisse elle-même expliquer aux autres élèves de CP la situation de Rose si nécessaire.

Elle a également accepté ma proposition d’intervenir, Papa Zazou et moi, auprès des parents d’élèves de CP lors des réunions d’informations de rentrée prévues la deuxième semaine de septembre.  

 

Bref, sur le papier, tout semble calé !! Il ne reste plus qu'à espérer que les 250 élèves et leurs parents seront tous ouverts d'esprit 😉...

 


Sur la route du retour de vacances, nous avons proposé à Rose de s’entraîner à expliquer à ses camarades son changement d’identité. Mais pour elle, il n’y a pas d’explications à donner :

« Mais pourquoi ? » m’a-t-elle demandé.

« Et bien, pour expliquer à tes amis que l’année dernière ils t’ont connue en tant que Raphaël, mais que tu es Rose maintenant ».

« Mais maman, Raphaël il n’a jamais existé, j’ai toujours été Rose ! »

Espérons également que les camarades de Rose se satisferont de ces explications 😅😂 !!



Le jour J est arrivé, c’est la rentrée de Rose au CP ! Une journée remplie d’émotions !!

Rose n’avait montré aucun signe d’inquiétude jusqu’alors, mais ce matin, je la sens angoissée :

« Je ne ressemble pas à une petite fille maman… », me dit-elle en se regardant dans le miroir.

« Je n’ai pas envie de retrouver xxxx ou xxxx… », nous dit-elle sur le chemin de l’école.

Je sens que ce matin elle réalise que, cette fois, c’est réel : ça y est, la rentrée c’est aujourd’hui !

 


Papa Zazou et moi accompagnons Rose jusqu’à l’école.

Rose a mis sur son dos son magnifique cartable rose, un cartable tout spécialement offert par sa mamie cet été.

Arrivée sur place, Rose est enchantée de retrouver ses deux super amies qui seront dans la même classe qu’elle (cf. photo des 3 compères !). Et tout à coup, l’inquiétude s’est dissipée 😉 !! Nous la laissons donc pour sa première journée au CP, Papa Zazou assez serein et moi-même un peu anxieuse quand même !!


A 16h30, j’attends ma Zazounette de pied ferme à la sortie de l’école. Quelle journée a-elle passée ?!

Je l’aperçois, elle me sourit et court vers sa maîtresse pour lui dire que je suis là et qu’elle peut sortir… Mais la maîtresse me regarde et me fait signe qu’elle doit me parler…

Oh non ! Mes jambes flageolent.

J’attends donc que tous les enfants soient récupérés par leurs parents afin que la maîtresse soit disponible. L’attente est interminable, que s’est-il passé ?

 


Ca y est, la maîtresse se rend disponible. Je sens qu’elle ne veut pas que je m’inquiète, mais elle « préfère m’informer de ce qui s’est passé aujourd’hui » : « Rose a été chahutée par 3 garçons de sa classe à l’heure du déjeuner ». Apparemment, ils s’en sont pris à elle, lui ont dit qu’elle mentait, que ce n’était pas une fille et qu’elle s’appelait Raphaël. Cela me semble tellement dur, et en même temps, leur réaction est tout à fait compréhensible, personne ne leur a expliqué ce changement, pourquoi devraient-ils croire ma jolie Rose sur parole ?

Immédiatement, le directeur a reçu les 3 garçons pour leur expliquer le cas de Rose avec beaucoup de bienveillance. Alertée, la maîtresse a alors décidé, avec l’accord préalable de Rose, de faire un petit discours à sa classe au retour du déjeuner afin d’expliquer à l’ensemble des élèves pourquoi Rose est bien une petite fille et éviter qu’une situation similaire ne se reproduise. Apparemment, la maîtresse a eu quelques questions de la part des enfants de sa classe mais, expliqué simplement par un adulte, la conclusion des enfants au sujet de Rose a été magnifique : « Ah ! D’accord ! » !

 

Mon cœur a fait des bonds. Mes jambes ont flageolé. Mais je m’aperçois avec bonheur que Rose est merveilleusement bien entourée et que nous avons bien fait de préparer la rentrée en juillet dernier avec le directeur et à la maîtresse.

 

Prochaine (et dernière ?!) étape : interventions de Papa Zazou et moi lors des trois réunions de parents de CP prévues la semaine suivante. Il nous a semblé important, à Papa Zazou et moi, d’expliquer aux parents la situation de Rose avec nos mots, afin qu’ils soient en mesure de répondre de manière bienveillante aux éventuelles questions de leurs enfants étant donné que la plupart d’entre eux ont connu Rose en tant que Raphaël les années précédentes. De plus, selon nous, expliquer, communiquer, faire comprendre, c’est la clef si nous voulons que les enfants transgenres soient compris et acceptés en toute simplicité ! Les maîtresses des trois classes de CP ont accepté que nous intervenions dans leurs classes et le directeur a soutenu cette initiative.

 

A quelques minutes des interventions, j’avais la boule au ventre. Et si un ou plusieurs parents venaient à dire du mal de notre démarche ou dire du mal de Rose ?

Mais finalement, tout s’est extrêmement bien passé. Les parents ont trouvé notre intervention utile car certains avaient eu des questions à la maison, ils nous ont posé des questions, nous avons eu un véritable échange avec eux et nous avons ressenti beaucoup beaucoup de bienveillance émanant de la plupart d’entre eux. Nous sommes intervenus à deux, Papa Zazou et moi. Les interventions de Papa Zazou ont vraiment été utiles, elles ont donné du poids au discours, car souvent les gens me demandent « comment mon mari réagit-il » ? Comme si c’était plus difficile pour un homme que pour une femme d’accepter cette situation ! Aussi, la présence de Papa Zazou à mes côtés a vraiment montré à tous que, hommes ou femmes, nous sommes toutes et tous en mesure de comprendre et accepter avec amour la situation de Rose.  

 

Lors de notre troisième et dernière intervention, les parents nous ont même applaudis, c’était très émouvant et touchant ! Un papa, au fond de la classe nous a posé la première question, une question incroyable :

« Et VOUS, comment allez-vous ?! ».

J’en ai eu les larmes aux yeux tellement cette question était inattendue et d’une extrême gentillesse.

 

Ca y est, c’est la rentrée !! Et la rentrée de Rose s’est bien passée !!

Nous réalisons que nous avons une chance incroyable d’être entourés d’un personnel enseignant et d’une communauté de parents aussi bienveillants et ouverts d’esprit.

Nous avons vécus cette rentrée avec beaucoup d’émotions et nous partons confiants pour les mois à venir car nous sentons que Rose est bien entourée !



Commentaires