Nouvelle carte d'identité : émotions administratives

Les changements qui s’opèrent


Depuis que Rose a débuté sa transition sociale, certains changements s’opèrent… parfois trop rapidement à notre goût 😅 !!

 

Dès le mois de juillet dernier, j’ai pu remarquer que Rose devenait très très "fille" !

 

Ça a commencé par notre séance shopping où Rose a demandé presque exclusivement des vêtements rose ou à paillettes !! Comme un vrai besoin d’affirmer qu’elle est une fille.

 

Ensuite, elle s’est immédiatement focalisée sur ses cheveux. Aujourd’hui, ses cheveux sont courts et Rose a la ferme intention de les avoir jusqu'aux fesses ! Ben oui, pourquoi se contenter d'un joli carré quand on peut avoir les cheveux de Raiponce ?!! C’est devenu une obsession, si bien que je me suis renseignée pour des extensions ou des solutions « magiques » pour faciliter la pousse des cheveux !! Parmi les solutions que j’ai découvertes, la plus plébiscitée est l’huile de ricin. Il s’agit de faire des masques d’huile de ricin et de laisser poser toute la nuit plusieurs fois par semaine afin de renforcer les cheveux et aider la repousse. Nous n’avons pas encore assez de recul sur l’efficacité de la méthode, mais ça nous fait bien rire !! Petit frère Zazou n°1 veut faire comme sa grande sœur ! Alors les soirs « cocooning », tout le monde a les cheveux très gras et maman a les doigts tout collants et c’est très drôle 😂😆 !

 

Autre fait assez rigolo, seulement quelques jours après le début de sa transition sociale et avoir commencé à l’appeler Rose, elle a aussi tenu à partager avec moi « un secret » ! Elle m’a alors dit à l’oreille « en fait, xxxxx, c’est mon amoureux » avec un regard énamouré 👫💖!! Alors que jamais au grand jamais elle ne m’avait parlé de sentiments amoureux auparavant ! Je ne m’y attendais pas 😮!! Et elle ne nous en a jamais reparlé depuis, bizarre !!

 

Et puis, ensuite, il y a des attitudes que Rose a commencé à avoir et qui m'ont vraiment surprise !!

Par exemple, lorsqu’elle se tient assise, elle a maintenant souvent tendance à croiser les jambes 😋😊! Comme moi finalement ! Peut-être essaye-t-elle de reproduire des comportements féminins en prenant parfois exemple sur moi ?

 

Un autre exemple, au début de l’été, Rose s’est installée sur une chaise longue en plein soleil… Etant donné qu’elle a une jolie peau douce et pâle comme la peau fragile d’un petit bébé, je lui ai demandé pourquoi elle se mettait en plein soleil ?! « Ben je me fais bronzer maman » !! Autant vous dire qu’on l’a rapidement fait se mettre à l’ombre mais ça nous a tous beaucoup fait rire 😂😆!!!

 



Et puis il y a cette nouvelle habitude de « prendre la pose » pour les photos !! Pour preuve, cette photo prise d'elle pendant les vacances !! Je lui ai demandé pourquoi elle prenait cette pose sur toutes les photos maintenant et elle m’a répondu que c’était pour faire comme « Astrid » du film « Dragons » 😍👌!!

 

Enfin, il y a également sa manière de parler, ses expressions, ses manières ! On sent qu’elle prend exemple sur des modèles féminins, on ne sait pas toujours lesquels et ils ne semblent pas toujours adaptés à son âge !!!

Ainsi, nous avons eu le droit à la Rose en colère qui monte en courant dans sa chambre et claque la porte (non mais !!) 😈!

Ou à Rose qui choisit ses vêtements pour l’école le lendemain et nous dit « j’ai trop le « style », je vais être trop canon » (ben ça c’est sûr, ce n’est pas de nous !!) 😎!!

Et celle qui nous a fait le plus rire Papa Zazou et moi : alors que nous reprochions à Rose de ne jamais pouvoir lui faire de surprise car elle fouille sans arrêt et surveille toujours tout, elle nous a répondu en toute simplicité : « ben si, vous pourrez me faire des surprises, mais vous avez qu’à attendre que je sois adolescente car je serai alors toujours avec mes copines ou sur mon téléphone en train de jouer à des jeux vidéo » (mais où va-t-elle chercher ça ?!!!) 😅😱😂😂!!

 

J’ai ce sentiment, depuis le début de cette transition sociale, que Rose exacerbe son côté féminin, comme pour affirmer sa féminité, pour se sentir légitime. Pourtant nous essayons vraiment de faire de notre mieux, de la rassurer, lui dire qu’elle est belle, lui dire qu’on l’aime et de la genrer correctement…

 

Alors j’ai fait quelques recherches car le sujet m’intéresse bien évidemment ! Et je suis tombée sur une étude Américaine très intéressante de l'Université de Princeton d'octobre 2019 !

En substance, un paragraphe m'a rappelé quelque chose et je me suis dit que Papa Zazou et moi n'en avions pas fini avec notre petite fille !! *

Je vous traduis un paragraphe de l’étude ici : "Les enfants transgenres vont plus loin dans l’expression de leur genre actuel que les enfants cisgenres (enfants cisgenres = les enfants qui sont en accord avec le genre qui leur a été attribué à la naissance)" = comme une sorte de compensation et de volonté de reconnaissance : l’enfant transgenre va plus loin que les enfants cisgenres pour montrer/prouver qu’il appartient bien à son genre actuel.

Si le détail de cette étude vous intéresse, voici le lien : https://www.pnas.org/content/116/49/24480

 



Lorsque j’ai appris, l’été dernier, que j’attendais un petit garçon, un troisième petit garçon à l’époque, je me suis dit pour me rassurer et me réconforter de ne pas avoir eu de fille : « et bien ce n’est pas grave, au moins, nous vivrons des adolescences plus cool que si nous avions des filles » ✌!!!

Ah ah ah !!! Et bien ça risque de ne pas être aussi « cool » qu’on le pensait !!! Aujourd’hui, nous avons une petite fille qui désire par-dessus tout s’affirmer en tant que petite fille !! Et ce n’est pas pour nous rassurer Papa Zazou et moi quant à sa future adolescence (aïe !) 😅😨😂!!!


Commentaires