Nouvelle carte d'identité : émotions administratives

Le jour où Wonderwoman m’a mise KO


Avez-vous remarqué ?! Les enfants ont toujours tendance à poser des questions très profondes, voire même philosophiques, juste avant d’aller se coucher 😉!!

  • Maman, et quand on meurt, c’est pour toujours ?
  • Papa, et si tu perds ton travail, on dormira dehors, comme le monsieur cet après-midi ?
  • Maman, et si une météorite revenait, on disparaîtrait comme les dinosaures ?

Bref, on les aime, surtout quand ils vont se coucher (hi hi hi !!!), mais quand ils nous posent ces questions-là, à 21h, juste au moment du dernier bisou, on a envie de les étrangler 😇!!

 

C’est ce qui s’est passé le weekend dernier avec Rose, mais au lieu de vouloir l’étrangler, j’ai eu envie de la serrer très très fort dans mes bras 💔😢

Je n’ai encore jamais parlé de cela sur ce blog et à personne d’ailleurs, car « les choses ont le temps de changer » comme dit la pédopsychiatre de Robert Debré, ou encore « à chaque jour suffit sa peine », comme dit Papa Zazou. Mais puisque Rose a abordé elle-même ce sujet, j’ai besoin d’en parler ici car cela me ronge et me fait mal au plus profond de moi…

Le weekend dernier donc, alors que Papa Zazou et moi faisions notre dernier bisou du soir aux enfants, Rose nous a dit : « En fait, je ne peux pas être amoureuse d’un garçon. Comme j’étais un petit garçon avant, si je veux avoir des enfants, il faut que je me marie avec une fille… ».

 

Tout d’abord, je trouve cela incroyable, qu’à 6 ans, alors que nous n’avons encore jamais parlé de ces sujets avec elle et qu’elle ne nous a jamais posé de questions à ce sujet, Rose semble être déjà « au courant » que pour avoir des enfants, il faut un papa et une maman. Ensuite, j’étais très étonnée que Rose se pose déjà ces questions et se projette déjà à ce point dans son futur à son âge 😮… Je me demande donc si c’est quelque chose propre à Rose, ou propre aux enfants transgenres, ou propre à tous les enfants (Rose étant mon aînée, je n’ai pas de référence) ?


Cela étant dit, ses questionnements m’ont plongé dans une profonde tristesse. Cela a réveillé en moi les souvenirs de notre RDV avec la pédopsychiatre à l’hôpital Robert Debré et une partie de ses explications que je préférais jusqu’à présent occulter et garder enfouies au fond de moi…

Nous avons appris, lors de ce RDV, que si Rose ne faisait pas sa puberté masculine normale – prise de « bloqueurs de puberté » à partir de ses 12 ans afin de lui permettre d’être la petite fille qu’elle souhaite être (sans voix grave, pilosité, pomme d’Adam, pectoraux, etc.), – ses spermatozoïdes ne seraient pas « mature »😨. En effet, ce que je ne savais pas, c’est que c’est lors de la puberté que les spermatozoïdes des petits garçons arrivent à maturation et pourront par la suite féconder un ovule et créer un petit être appelé « Bébé » !! Aussi, si nous débutons les bloqueurs de puberté à partir de 12 ans afin de permettre à Rose de rester physiquement fille, puis que nous continuons avec une prise d’hormones féminines afin de féminiser le physique de Rose, en l’état, elle ne pourra certainement jamais avoir d’enfants naturellement.



Pour moi, à ce moment de notre RDV, ça a été la douche froide 😭. J’ai essayé de retenir mes larmes comme je pouvais afin que Rose ne me voie pas triste. Seul son bonheur compte. Mais c’est justement parce que je pense à son bonheur que cette information m’a anéantie. Telle que je connais Rose, elle aime profondément les enfants, les bébés notamment. Elle nous a toujours demandé un petit frère ou une petite sœur et elle est toujours heureuse aujourd’hui de s’occuper de son petit frère n°2 ! Lorsqu’elle nous parle de sa vie future, elle parle toujours de tous les enfants qu’elle aura (en plus de tous les animaux, une vraie ménagerie !!).

Ainsi, si Rose veut des enfants biologiques il faut pour cela que « la nature reprenne le dessus ». Il sera donc nécessaire de laisser monter la testostérone en elle pour que ses spermatozoïdes maturent et puissent être prélevés et congelés. Cela signifie qu’elle doit accepter, le temps de la maturation de ses spermatozoïdes (propre à chaque enfant – 6 mois, 1 an, plus ?) de laisser les hormones masculines l’envahir et la modifier physiquement (mue de la voix, poils, etc.). De plus, cette congélation de spermatozoïdes doit être réalisée avant de débuter le processus hormonal (qui la transformera en femme cette fois) car celui-ci peut, lui, avoir comme conséquence un certain niveau d’infertilité… Ainsi, entre les 11 et 15 ans de Rose, il faudra certainement que Papa Zazou et moi prenions cette décision pour elle… Mais quel impact ! Et quelle responsabilité cela nous donne pour elle, son corps et son être… Et si nous faisons cela, peut-être nous le reprochera-t-elle plus tard ?

Et puis même après avoir fait tout cela, après avoir pris le risque de la voir se modifier physiquement vers le sexe masculin qui lui fait ressentir cette profonde dysphorie, justement à l’âge de l’adolescence ce qui risque de la rendre fragile, en colère ou déprimée 💘, rien ne sera gagné pour autant. En effet, les règles de la bioéthiques définies à ce jour ne permettent pas à ses spermatozoïdes d’être utilisés par les médecins (https://wikitrans.co/2019/05/14/fertilite/) 😡!! Il faudra donc faire ce choix, prendre cette décision lourde de conséquences pour elle, dans l’espoir hypothétique que les règles de la bioéthique changent en faveur des personnes transgenres et qu'il leur soit enfin possible d’utiliser leurs dons de spermatozoïdes ou dons d’ovocytes afin de pouvoir devenir des parents biologiques.

Bien évidemment, il est toujours possible d’adopter des enfants (bien que, là encore, les personnes transgenres doivent certainement subir des discriminations…). Mais il est vrai que je ne m’attendais pas du tout à cela et je n’avais jamais imaginé ces conséquences avant ce RDV du mois de juin😰😨😢…

 

Alors voilà, si les choses restent telles qu’elles sont, Rose n’aura probablement pas la possibilité d’avoir des enfants biologiques😭.

Et ce soir-là, lorsqu’elle a affirmé qu’il fallait qu’elle se marie avec une femme pour pouvoir avoir des enfants, j’ai beaucoup pleuré 😨😭...

Mais les choses ont le temps de changer 🙏 et mon prochain combat est tout trouvé 👊💪!


Commentaires