Nouvelle carte d'identité : émotions administratives

L'annonce à nos proches

 

Après notre RDV à l’Hôpital Robert Debré avec la pédopsychiatre confirmant la dysphorie de genre de Rose et après s’être accordés 15 jours en famille autour de ce « secret » afin de se préparer au mieux aux réactions et questions éventuelles de nos proches, il était temps pour nous d’annoncer la nouvelle à nos familles et ami(e)s.

 

Quoi de mieux que l’été, les vacances, pour faire le tour de France de nos familles et présenter Rose officiellement ?!

 

Oui, je l’admets, j’appréhendais la réaction de nos familles, des grands parents, des frères et sœurs, des oncles et tantes, des cousins et cousines, etc. 😥. Comment prévoir la réaction des gens qu’on aime ? Nous ne sommes pas tous de la même génération, pas tous préparés à ces changements qui perturbent et remettent en question toutes nos idées reçues sur les filles, les garçons, le genre.

Je dois même avouer que je m’étais préparée au pire : à ce que Rose soit rejetée par certaines personnes qui ne comprendraient pas ce qu’elle vit et pourquoi il est important pour nous de l’accompagner. Dans ma tête les choses étaient claires : ma fille avant tout !

 

Finalement, l’introduction de Rose à nos familles et nos ami(e)s s’est merveilleusement bien passée, au-delà même de toutes nos espérances 😍💕. Tout le monde a fait des efforts incroyables pour l’appeler Rose sans se tromper, la genrer au féminin et lui montrer qu’elle est aimée comme avant.

Certaines personnes ont même décidé de lui offrir un cadeau de « bienvenue » : fantastique 💞! Sa tante lui a cousu une très jolie robe, ainsi qu’à toutes les petites filles de la famille, et sa marraine lui a offert une jolie pochette « ma vie en Rose » pour le clin d’œil ! Notre amie Anne a réalisé de magnifiques dessins qui ont beaucoup de sens pour nous et Rose et que j’ai pu partager sur ma page Facebook.

 


Quelle chance incroyable nous avons 🙏😍! J’en ai les larmes aux yeux : comment aurions-nous pu imaginer que nous étions entourés de personnes si exceptionnelles ? Si aimantes qu’elles aimeraient Rose tout comme nous ses parents : de manière inconditionnelle ?!

 

Merci à eux de leur confiance, de ne pas avoir remis en question nos choix, merci de fournir à Rose et à nous-même un cocon de bienveillance et d’amour 🙏😍💓💞 qui nous aidera dans notre quotidien, car avec l’entrée au CP de Rose dans sa nouvelle identité de genre, ça ne sera certainement pas toujours aussi facile 😰...

 

Du fond du cœur, MERCI 🙏😍💓.

 


Je tenais à partager ici le message que Papa Zazou a écrit afin d’informer nos proches que nous ne pouvions pas voir ou appeler. Je le trouve merveilleusement bien écrit, simple et plein d’amour. Si cette formulation peut aider d’autres familles à annoncer la nouvelle identité de genre de leurs enfants, nous en serons très heureux et fiers ! :


« Bonjour à vous,

Papa Zazou et moi avons une annonce à vous faire.

Nous aurions préféré la faire de vive voix, mais comme nous ne savons pas quand nous pourrons nous revoir, nous prenons notre plus belle plume pour vous parler de Raphaël.

Ne vous inquiétez pas, rien de grave mais un changement assez important dans notre vie de parents et dans sa vie. Raphaël ne se sent pas lui dans son corps de petit garçon, il a ce qu’on appelle une dysphorie de genre. C’est à dire qu’il/elle est née dans le mauvais corps. Dans sa tête il/elle est une petite fille alors que son corps, lui, dit l’inverse. Depuis quelques semaines déjà, nous l’appelons Rose - c’est le prénom qu’elle s’est choisi. Elle s’habille maintenant comme elle le souhaite, elle revit dans ce nouveau « moi » qui lui correspond, qui est en adéquation avec ce qu’elle est vraiment.

Avec Papa Zazou nous avons choisi de l’accompagner, de l’aider du mieux que l’on peut, d’être présents pour elle, de la protéger aussi car nous savons que son chemin ne sera pas facile.

Ne soyez donc pas étonnés la prochaine fois que vous la verrez, qu’elle soit habillée en fille, que nous lui disions « elle », qu’elle se présente comme étant Rose, car maintenant Rose c’est elle.

Nous savons que cette annonce peut être étonnante et questionnée surtout chez un enfant aussi jeune mais nous sommes très bien accompagnés/conseillés pour éviter au maximum les erreurs.

Si vous avez des questions, nous y répondrons volontiers, ce qui compte pour nous c’est son bonheur et que tous les gens qui comptent pour elle puissent l’accepter au mieux, comme elle est.

Merci à vous.

À très vite. »


Commentaires