Nouvelle carte d'identité : émotions administratives

Envers et contre tous

Crédit photo @PapaChouch

Ce qui me fait le plus peur aujourd’hui, c’est de devoir annoncer cette nouvelle à tout le monde : la famille, les amis, l’école, etc. Ce n’est pas le regard des autres qui me dérange, Papa Zazou et moi sommes très alignés sur le sujet : nous accompagnerons Rose dans sa démarche quoiqu’il en coûte. Mais ce qui me terrifie, c’est ce que les gens pourraient lui faire ressentir, les moqueries, les personnes qui essayeront peut-être de la dissuader de ce changement dans notre dos, etc. J’ai peur qu’elle souffre, que des personnes lui fassent du mal.

L’autre jour, je regardais un documentaire à la TV où un jeune homosexuel, en pleine interview avec un journaliste, se fait agresser dans la rue gratuitement, sans raison. Si, une raison, juste pour le fait d’être homosexuel… Dans cette interview, lorsqu’il revient devant la caméra après avoir été frappé, le jeune homme dit avec peine et renoncement : « c’est comme ça tous les jours ». J’ai pleuré devant ce documentaire et Papa Zazou a eu du mal à me consoler… Comment les gens peuvent être si cruels ? Comment peut-on manquer à ce point là d’ouverture d’esprit et d’empathie ? Comment peut-on oser être violent envers quelqu’un parce qu’on ne cautionne pas une différence ? 

Et bien évidemment, tout cela me renvoie au mal que des personnes pourraient faire ou vouloir faire à la chair de ma chair, mon enfant, ma fille… En tant que parents, je pense qu’on est jamais préparé pour la souffrance de ses enfants. Même à la maternelle, lorsque le petit Kévin fait un croche-pied à notre enfant, on a très envie d’aller dire 2 mots à ses parents… c’est dire 😉!!  On sait déjà pertinemment que l’école c’est très dur, qu’on est moqué si on est trop grand, trop petit, trop maigre, trop gros, pas assez à la mode, etc. Alors si par-dessus tout cela se rajoute un changement de genre, c’est du pain béni pour les vilains…

Et si par-dessus tout cela, par-dessus tout ce que Rose va devoir vivre au quotidien à l’école (elle fera sa rentrée au CP en septembre en tant que Rose avec des camarades qu’elle a connu en tant que Raphaël) ou dans la rue, soumise aux regards des autres, si sa famille elle-même venait à ne pas l’accepter ? Si ses grands-parents, ses oncles, tantes, cousins, cousines, etc. venaient à la rejeter, à se moquer ? Si certaines personnes niaient qui elle est en refusant de l’appeler Rose selon sa nouvelle identité ? Papa Zazou et moi allons annoncer la nouvelle à toute la famille pendant les vacances cet été afin que Rose puisse vivre heureuse sous son genre féminin comme elle le souhaite (elle est surexcitée et a hâte que tout le monde l’appelle Rose et la considère selon le genre qu’elle a choisi). Nous pensons que ce ne sera une surprise pour personne tant Raphaël était déjà Rose, tant les personnes qu’elle aiment s’étaient certainement déjà rendus compte qu’elle ressentait un mal-être à être dans la peau de Raphaël. Oui mais quand bien même, sa famille acceptera-t-elle la situation ? La génération de mes parents n’est pas tellement ouverte/préparée aux questions de genre…

Alors j’ai peur, j’ai mal aux tripes, mais peut-être que finalement tout se passera très très bien car, quoiqu’il arrive, nous serons là, Papa Zazou et moi, pour soutenir notre Rose envers et contre tous.

Commentaires