Nouvelle carte d'identité : émotions administratives

Expliquer aux enfants qu’un grand frère est devenu grande sœur


Comme vous l’aurez peut-être découvert dans mon article Qui suis-je ?, Rose a deux petits frères : un de 4 ans et un de 5 mois.

Pour celui de 5 mois, ce sera facile ! Rose sera toujours Rose pour lui 😉, même si nous lui expliquerons en temps voulu, car comprendre = développer sa tolérance pour la différence et les autres.

Mais pour celui de 4 ans, la situation est plus compliquée. Lors de notre RDV avec le Docteur Cohen, nous avons demandé des conseils sur comment gérer le cas de notre numéro 2. En effet, Numéro 2 est depuis toujours dans le mimétisme de Rose. Tout ce qu’elle fait, il le fait. C’est réellement son modèle. Nous étions donc un peu inquiets concernant sa réaction. Pour la pédopsychiatre, le fait de nous voir appeler Raphaël « Rose » tous les jours et tout le temps suffirait à montrer à Numéro 2 que Rose est maintenant Rose et qu’il s’agit de sa nouvelle identité. Elle nous a rassuré en nous disant qu’ils n’avaient jamais vu à l’hôpital Robert Debré, deux cas de Dysphorie de genre dans la même fratrie et que la Dysphorie de genre n’était pas contagieuse (= pour les parents que les enfants transgenres dérangent et qui auront peut-être peur à l’avenir que Rose joue avec leurs enfants, à retenir 😉 😊 !!!) !!

En rentrant à la maison, nous avons expliqué à Numéro 2 que Rose s’appellerait désormais Rose car au plus profond d’elle, elle se sentait avant tout petite fille et que, comme nous voulions tous son bonheur, elle serait désormais notre petite fille et s’appellerait Rose. La première question de notre petit garçon de 4 ans, en toute innocence, a été : « Raphaël il a plus son zizi ? ».

Et oui, comme beaucoup de parents, nous avons expliqué à nos enfants, depuis qu’ils sont tous petits, que les garçons ont des zizis et les filles des zézettes. Quels clichés quand j’y pense ! Mais j’avoue, la question des personnes transgenres ne m’était jamais venue à l’idée avant, je pensais à une explication simple pour mes enfants…

Alors nous lui avons expliqué ainsi, et je pense que cette explication simple peut servir pour expliquer la question des enfants transgenres : « Mon Amour, maman et papa se sont trompés. Lorsqu’on vous a expliqué que les petits garçons ont des zizis et les petites filles ont des zézettes. En fait, ce qui fait que l’on est petit garçon ou petite fille, ce n’est pas seulement le zizi ou la zézette, c’est aussi et surtout ce que chacun ressent au plus profond de soi, au fond de son cœur et de son corps. Et Raphaël se sent petite fille depuis toujours, depuis qu’il est tout petit. Alors pour qu’il soit pleinement heureux, il a décidé d’être une petite fille à partir d’aujourd’hui et papa et maman l’appellerons Rose et ce sera maintenant ta grande sœur ».

Pas facile non plus, de savoir ce que l’on comprend ou non à 4 ans, mais la deuxième remarque de notre petit Zazou numéro 2 a été tout aussi pertinente ! « Ben moi je veux être une petite fille aussi ! Moi je suis Fanny !! ». Depuis 2 ans, nos 2 grands Zazous avaient l’habitude de jouer à « Rose et Fanny » : Raphaël/Rose se faisait appeler « Rose » par son frère pendant leurs jeux et numéro 2 était alors « Fanny ». Logique que notre Numéro 2 soit jaloux ou en colère vs le choix de son frère. Pourquoi lui avait la possibilité de choisir d’être une fille à partir de maintenant et pas lui ?! Alors nous lui avons expliqué « que Rose ressentait depuis toute petite l’envie d’être une fille et qu’elle aurait voulu avoir une zézette à la naissance, et non un zizi. Qu’au plus profond d’elle, au fond de son cœur et de son corps, elle savait qu’elle était une fille et non un garçon. Et qu’à son âge, si Zazou Numéro 2 souhaitait toujours être Fanny alors il pourrait décider d’être Fanny ».

Voilà 2 semaines que Rose est devenue Rose à la maison. Alors que la première semaine, nous nous trompions tous sur son prénom ou pronom dans 50% des cas 😉, Rose est maintenant Rose dans 90% des cas ! Même pour son frère de 4 ans. Nous avons même entendu son petit frère protéger sa sœur et dire en colère à d’autres enfants qui remettaient en question le nouveau prénom de sa sœur : « si c’est une fille et elle s’appelle Rose, pas Raphaël » 😊 😊 😊! Et Rose nous a dit très dernièrement heureuse : « j’ai remarqué que vous ne vous trompiez pratiquement plus sur mon prénom » !

Que de chemin parcouru en seulement 2 semaines… et que d’Amour 😊. Au final, on remarque bien que les enfants sont capables de tout comprendre, très facilement, à partir du moment où on leur explique simplement et que leurs parents eux-mêmes ont une tolérance pour les personnes différentes bien sûr… 😉 ! Ce qui est « compliqué » pour les parents, sera forcément compliqué pour les enfants (à bon entendeur… 😊 !).


Commentaires